Contactez-nous
450 346.4515

Allergies et intolérance alimentaire

Tout comme l’humain, certains chiens développent des allergies ou intolérance alimentaire à un ingrédient.

L’allergie alimentaire peut être causée par une réaction allergique à un ou plusieurs composants de la nourriture. Citons les protéines de bœuf, de poulet, les produits laitiers, les œufs, le poisson, certaines céréales (soja, blé, maïs), les agents conservateurs et les colorants.

Les symptômes peuvent apparaître à n’importe quel âge et même chez un animal qui reçoit la même diète depuis plusieurs années.

Il est rare, voir pratiquement impossible, que l’animal s’améliore en changeant d’une diète commerciale à une autre (diète d’animalerie ou de magasins à grande surface) car ces diètes sont à peu près toutes conçues avec les mêmes ingrédients ou agents conservateurs ou sont alors construits dans des usines qui conçoivent d’autres diètes et ils sont ‘’contaminés’’ par des protéines contenues dans d’autres diètes. Ces diètes ne sont pas vraiment hypoallergène.

Pour établir un diagnostic d’allergie alimentaire, il faut réussir à prouver qu’en changeant l’alimentation de l’animal de façon strict pendant 8 semaines, en le nourrissant exclusivement de nourriture prescrite par votre vétérinaire,  on réussit à améliorer l’état de sa peau ou de sa condition digestive. Pendant la diète hypoallergène, l’animal ne doit recevoir aucune gâterie ni aucun jouet à base de protéines animales (os en peau de bœuf, pate dentifrice pour chien ou autre produit qui contient des saveurs. Il ne doit pas avoir acces à la poubelle, lave-vaisselle, lavabo). Il s’agit d’un test !!! Toute la validité du test repose sur le fait que la diète doit être très stricte. 

Lorsqu’une diète est entreprise, il peut s’écouler 8-10 semaines avant d’observer un arrêt des démangeaisons.  Toutefois si les démangeaisons cessent AVANT la fin des 8-10 semaines, le test est dès lors concluant.

La diète hypoallergène

Il n’existe aucun aliment aux vertus curatives hypoallergènes qui guérit tous les animaux. Les diètes hypoallergènes vétérinaires sont des diètes pensées et fabriquées pour limiter la réaction du système immun en sélectionnant des sources nouvelles ou modifiées de protéines. Parfois, il faudra plusieurs essais pour trouver celle qui fonctionne bien pour votre animal.

De plus, des aides naturelles pour la santé de la peau et du pelage sont ajoutées dans ces diètes (par exemple : vitamine B, acide aminé, vitamine A, biotine, zinc chelaté, omégas, vitamine C et E, lutéine et taurine).

Comme parfois les signes cutanés sont aussi accompagnés de signes digestifs lors d’intolérance alimentaire, certaines diètes sont aussi additionnées d’aides naturelles pour le système digestif : prébiotiques, zéolite, fibres fermentescibles et non fermentescibles.

 CATÉGORIES DE DIÈTES

Les diètes dites hypoallergènes vétérinaires existent sous deux types : diètes de protéines sélectionnées et diètes hydrolysées.

Diètes à base de protéines sélectionnées

Il s’agit d’une diète constituée d’une nouvelle source de protéines que l’animal n’a jamais mangé. Ce sont des viandes qui sont peu utilisées dans les sacs de nourritures usuelles (chevreuil, lapin, agneau, canard, saumon, kangourou,…).

Il existe plusieurs sortes parce que les animaux, comme nous, ont leur préférence:

 Hypoallergène de Royal canin 

http://www.royalcanin.ca/index.php/fre/Produits-veterinaires/Nutrition-canine/Formules-therapeutique/Hypoallergenique

 

http://www.royalcanin.ca/index.php/fre/Produits-veterinaires/Nutrition-canine/Formules-therapeutique/Sensibilite-RC

 

 

http://www.royalcanin.ca/index.php/fre/Produits-veterinaires/Nutrition-canine/Formules-therapeutique/Sensibilite-VR-Conserve

http://www.royalcanin.ca/index.php/fre/Produits-veterinaires/Nutrition-canine/Formules-therapeutique/Vegetarienne

D/d de Hill’s 

http://www.hillspet.com/products/pd-canine-dd-canine-skin-support-potato-and-venison-formula-dry.html

http://www.hillspet.com/products/pd-canine-dd-canine-skin-support-potato-and-salmon-formula-dry.html


  Diète à base de protéines hydrolysées

Il s’agit d’une diète composée d’une protéine qui a été chauffée ou modifiée en la scindant en petits composants (en groupe d’acides aminées). Cette réduction de la taille moléculaire de la protéine permet de tromper le système immun de l’animal et d’éviter une réaction d’hypersensibilité sans altérer la qualité de l’alimentation (tout aussi digestif et nutritif).

Il existe :

ROYAL CANIN : Anallergénique de Royal canin

http://www.royalcanin.ca/index.php/fre/Produits-veterinaires/Nutrition-canine/Formules-therapeutique/Anallergenique

Hypoallergénique H/P

http://www.royalcanin.ca/index.php/fre/Produits-veterinaires/Nutrition-canine/Formules-therapeutique/Hypoallergenique-Proteines-Hydrolysees-Petit-Chien

http://www.royalcanin.ca/index.php/fre/Produits-veterinaires/Nutrition-canine/Formules-therapeutique/Hypoallergenique-Proteines-Hydrolysees

http://www.royalcanin.ca/index.php/fre/Produits-veterinaires/Nutrition-canine/Formules-therapeutique/Hypoallergenique-Proteines-Hydrolysees-Conserve

 

Z/D de Hill’s

http://www.hillspet.com/products/pd-canine-zd-dry.html

 

H/A de Purina 

https://www.purinaveterinarydiets.com/pet-food-nutrition/canine/products/ha-hydrolyzed/

 

CUISINER POUR SON ANIMAL

De plus, il est à noter que les diètes maison cuites sont une option à considérer si vous avez le temps de cuisiner pour votre animal. On peut équilibrer ces diètes avec des suppléments de vitamines et minéraux vétérinaires.

Consultez cette référence au besoin : http://completeandbalanced.com/recipebook.html, http://completeandbalanced.com/supplement.html

 Faire une diète maison élimine de l’alimentation les agents de conservation et l’emballage de plastique autour des croquettes, facteur rarement mais parfois responsable des allergies. Votre vétérinaire peut vous guider vers des recettes maison appropriées si vous le souhaitez. En AUCUN cas les diètes CRUES ne sont recommandées.

La viande achetée chez le boucher ne doit pas être hachée car elle sera mise en contact avec d’autre source de protéine animale dans le hachoir. Il faut faire bouillir ou rôtir la viande sans assaisonnement et sans beurre ou huile

Challenge alimentaire

Une fois les 8-10 semaines de nutrition hypoallergène faite, si le test est concluant, alors on peut essayer de trouver l’allergène en cause en exposant l’animal à des ingrédients, une source de protéine à la fois. Une fois par deux semaines, on introduit un élément dans l’alimentation : poulet, bœuf, soja, etc… Ou alors on peut décider de conserver cette diète de façon stricte.