Contactez-nous
450 346.4515

Acétaminophène : mortelle chez le chat

Il peut être tentant de traiter nos animaux de compagnie avec des médicaments provenant de notre propre pharmacie comme nous le faisons parfois pour nous-même. Par contre, les chats ne sont pas de petits humains!

…En effet, certains de ces médicaments peuvent être toxiques pour votre chat. L’acétaminophène (TYLENOL), entre autre, est très dangereuse même à très petit dosage. Le chat ne possède pas un système enzymatique adéquat au niveau de son foie pour métaboliser cette molécule. Ses globules rouges seront détruits rapidement, résultant en une anémie sévère dans les heures qui suivent l’administration du médicament. Le chat devient très abattu, ses muqueuses sont cyanosées et sa respiration plus difficile. La mort peut survenir en 18 à 36 heures. Consultez un médecin vétérinaire le plus vite possible car le pronostic dépend non seulement de la dose administrée, mais aussi du temps écoulé entre la prise du médicament et le début du traitement.

Il faut toujours être prudent dans l’administration de médicaments humains (même certains onguents!) à vos animaux car ce qui est bon pour vous, peut être fatal pour lui. Toujours demander conseil à votre VÉTÉRINAIRE, et non pas à votre pharmacien, avant d’utiliser l’une de ces molécules.