Introduire bébé à son chien

 

-Rapporter une couche et un pyjama à la maison pour présenter au chien. Présentez lui quand il est calme ou qu’il joue avec un jouet ou qu’il reçoit une friandise.

-Considérer faire garder votre chien pour les trois premiers jours d’installation de bébé dans la maison. Il y a déjà assez à faire ainsi.

-Lorsque le chien est de retour : accueillez le sans bébé dans les bras.  Il sera excité de vous voir. Lorsque le chien est tout à fait calme, et sous contrôle, présentez le bébé doucement. Cela peut être fait quelques jours suivant son retour à la maison. Il l’aura senti de loin, entendu, … et ils seront ensuite présentés. La présentation doit être faite selon votre jugement.

-Lorsque bébé dort, ne donnez pas d’attention en surplus au chien, que le nécessaire. Lorsque bébé est dans la pièce et éveillez, parlez à votre animal. Demandez lui des commandes simples. Jouer avec lui. Il est important de pouvoir interagir avec son chien sans avoir à le toucher, cela facilite beaucoup les échanges avec un bébé dans les bras. En lui accordant de l’attention lorsque bébé est présent, le chien ne verra pas sa présence comme un retrait de privilège pour lui. En lui soutirant une part d’attention lorsque bébé dort, le chien apprend aussi que la présence de bébé est une situation gagnante finalement….  Profitez-en pour dormir !

Ressources –anglophones et francophones

Dogscatskids.com

Doggonesafe.com (vidéo) (technique de l’arbre)

Growingupwithpets.com

http://www.chu-sainte-justine.org/documents/General/pdf/les-chiens-et-vos-jeunes-enfants.pdf

http://animotherapie.ca/programme-de-prevention-des-morsures/