Augmenter la consommation d’eau de votre chat

Contrairement aux humains, les chats sont comme les animaux du désert et ils peuvent concentrer leur urine à des niveaux étonnants. Certains chats urinent une ou deux fois par jour et peuvent concentrer leur urine à un niveau de 1,080 ou plus! Quant à nous, les humains, nous urinons plusieurs fois par jour et normalement notre capacité de concentration de l’urine dépasse rarement 1,025. Mais ce n’est pas parce que les chats en sont capables que c’est nécessairement bon pour eux; surtout s’ils ont déjà eu des maladies du bas appareil urinaire telles que la présence de calculs ou de cristaux. De plus, les chats diabétiques, ceux qui souffrent d’hyperthyroïdie ou de néphropathie doivent boire plus que la normale et il est parfois difficile de les faire boire autant. Comment encourager un chat à boire plus d’eau? 

  • Offrez-lui plusieurs petits repas. Cela pourrait aider car il a été démontré que plus le chat mange souvent, plus il ira boire souvent. N’avez-vous pas vous-même tendance à boire davantage lorsque vous mangez? Ne lui donnez pas plus à manger. Il suffit simplement de répartir sa ration quotidienne en plusieurs petits repas que vous lui servirez tout au long de la journée.
  • Offrez-lui de la nourriture en boîte car elle contient plus d’eau que la nourriture sèche.

  • Assurez-vous qu’il a toujours accès à de l’eau fraîche. Les chats sont des animaux nocturnes, il est donc possible que votre chat préfère boire le soir. Ne privez jamais votre chat (ou votre chien) d’eau, que ce soit durant la journée ou durant la nuit.
  • Gardez son bol d’eau plein en tout temps et assurez-vous qu’il est facilement accessible.
  • Les moustaches du chat sont très sensibles. Plusieurs chats préfèrent boire dans un grand bol pour que leurs moustaches ne touchent pas aux parois. Si votre chat boit dans votre cuvette de toilette, il est en train de vous dire qu’il aimerait un plus grand bol!
  • Essayez différentes sortes d’eau (Brita, distillée, en bouteille, tiède du robinet, froide du robinet ou de l’eau de pluie).
  • N’ajoutez pas de sucre à l’eau de votre chat car les récepteurs gustatifs du chat ne peuvent détecter le goût du sucré. Cependant, aromatiser l’eau ou déposer des cubes de glace à saveur de jus de thon ou de palourdes pourrait encourager le chat à boire davantage.
  • Certains chats préfèrent s’abreuver à une source d’eau courante (vous trouverez sur le marché des fontaines d’eau pour chats –  bien qu’une étude de 13 chats n’a démontré aucune différence entre la consommation d’eau offerte dans un bol ou dans une fontaine). Si votre chat aime boire d’un robinet qui coule, essayez une fontaine comme moyen de distribution de l’eau. Certains chats aiment bien les fontaines et, même si votre chat ne fait que jouer avec l’eau, il léchera ensuite ses pattes et obtiendra un peu plus d’eau de cette façon.
  • Il est important de garder les bols de nourriture et d’eau loin de la litière. Le bol d’eau doit être propre (les chats ont un sens de l’odorat très développé et une mauvaise odeur provenant des parois de son bol d’eau le rebutera).
  • Certains chats préfèrent boire dans un bol de verre transparent, d’autres dans un bol en acier inoxydable ou en céramique. Des plus, certains n’aiment pas partager leur bol (surtout avec un chien). Il faut parfois faire plusieurs essais avant de bien connaître les préférences de votre chat.
  • Offrez à votre chat une formule sèche contenant plus de sel; votre vétérinaire pourrait vous recommander ce genre de diète, surtout si votre chat a tendance à développer des calculs ou cristaux urinaires.

FR_Stone_comparison

  • Gardez plusieurs bols d’eau à sa portée… disposez un bol d’eau près de tous les endroits où votre chat aime dormir. 

Plus on boit, plus on fait pipi – et pour les chats qui souffrent de maladies du bas appareil urinaire c’est important.
texte http://www.petfoodnutrition.com/fr/peeing-is-a-good-thing/