La nourriture crue : quoi en penser

Les adeptes de cette nouvelle tendance recherchent la nourriture la plus naturelle qui soit, se rapprochant le plus possible de la nature de leur animal. Croyant à tort que leur chien descend du loup et que, par ce fait, il est carnivore, ils sautent sur cette proposition de diète.

Or, cette croyance ne tient plus depuis les études démontrant que l’ancêtre du chien est celui qu’on appelle le « chien de village », qui ayant probablement des ancêtres communs avec le loup s’en est dissocié lorsqu’il s’est rapproché des humains, attiré par les détritus qu’il retrouvait dans leurs villages. Au cours de son évolution, il a appris à se nourrir de tout ce que l’humain consommait : viande, légumes, céréales, etc. Notre chien domestique est donc un animal omnivore, non seulement par goût mais par nécessité. Aussi, la viande seule ne suffit plus à satisfaire ses besoins nutritifs.

Mais la valeur nutritive insuffisante du BARF (nourriture crue) n’est pas la seule raison de la déconseiller pour votre chien. Sa teneur en bactéries est encore plus inquiétante. Peu importe la manière dont elle est traitée, elle sera toujours porteuse d’organismes extrêmement malsains pour votre animal et souvent causes de zoonoses (maladies transmissibles à l’humain). Même si le chien dispose d’un système digestif plus résistant aux bactéries que le nôtre, il n’en reste pas moins qu’il expulse des matières porteuses de ces dangereuses bactéries qui se retrouvent, toujours actives, dans notre proche environnement.

Il n’existe aucune étude sérieuse appuyant les dires des défenseurs du BARF contrairement à ceux qui le décrient et qui disposent de données scientifiques prouvant les dangers d’une telle alimentation.

Voici un article scientifique (en anglais) qui résume bien les connaissances actuelles sur le sujet : http://www.vettimes.co.uk/article/evidence-based-nutrition-raw-diets/

Et voici la position sur le sujet de grands groupes de recherche canadiens et américains :
1) FDA : http://www.fda.gov/AnimalVeterinary/ResourcesforYou/AnimalHealthLiteracy/ucm373757.htm 
2) CDC : http://www.cdc.gov/features/raw-pet-food/ 

3) ACVN : http://www.acvn.org/frequently-asked-questions/
4) AVMA :  https://www.avma.org/KB/Resources/Reference/Pages/References-for-the-AVMA-policy-on-raw-pet-foods.aspx 
5) AAHA : https://www.aaha.org/professional/resources/raw_protein_diet.aspx#gsc.tab=0 
6) CVMA : http://www.veterinairesaucanada.net/documents/dietes-a-base-daliments-crus-pour-les-animaux-de-compagnie