La leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne qui peut s’avérer fatale pour votre chien. Elle est plus prévalente au Québec durant le printemps et l’automne car les conditions sont optimales pour la survie des leptospires.

La maladie peut évoluer en l’espace de quelques jours. Les symptômes varient grandement selon la variété de leptospires en cause, certaines souches étant plus virulentes que d’autres, mais aussi en fonction de l’immunité de l’animal. Si l’animal possède des anticorps appropriés, il pourra se débarrasser des bactéries de la plupart de ses organes mais parfois les leptospires peuvent persister dans les reins et être excrétés de façon sporadique dans l’urine pour plusieurs semaines à plusieurs mois. Les animaux présentant une immunité déficiente contre cette bactérie pourront présenter de la fièvre, de l’inappétence, des tremblements, des douleurs musculaires et des difficulté à se mouvoir. Par la suite, une atteinte rénale aigüe est la présentation la plus courante (90% des cas) mais le foie peut également être touché (20 % des cas). Les symptômes alors observés sont : vomissements, augmentation de consommation d’eau et d’urine, jaunisse, douleurs abdominales, changement d’apparence ou douleur oculaire, problème de coagulation et détresse respiratoire. Une forme suraigüe, avec mortalité subite, existe aussi malheureusement.   

La leptospirose peut être transmise de façon indirecte à nos chiens par le contact des sols et des gazons contaminés tout particulièrement par l’urine des mouffettes, ratons laveurs ou écureuils infectés. L’animal le contracte en buvant de l’eau souillée d’urine ou même simplement au contact d’une plaie ou d’une brèche cutanée dans cette eau contaminée. 

On diagnostique cette infection à l’aide de prise de sang. Parfois deux prises de sang à intervalle de deux semaines seront nécessaires pour démontrer l’élévation du titre d’anticorps, parfois une seule prise de sang suffit si l’animal est en phase aigüe. 

La leptospirose est une zoonose c’est-à-dire qu’elle peut être transmise aux humains. Elle se manifeste souvent chez l’homme par de la fièvre, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires et des maux de dos.

De ce fait, la vaccination des chiens est préconisée par les vétérinaires de l’Hôpital Vétérinaire St-Jean conformément aux recommandations du Ministère de l’Agriculture du Québec (MAPAQ). Nous conseillons de vacciner tous les chiens même ceux des milieux urbains car ils peuvent facilement s’infecter dans les parcs de nos villes et sur nos pelouses fréquemment visités par les mouffettes, ratons laveur et écureuils. La vaccination contre cette maladie n’est pas à négliger et devrait être réalisée selon un protocole rigoureux mené par votre vétérinaire. Il faut également agir en prévention en interdisant à son chien de boire, nager ou même marcher dans les plans d’eau auxquels les animaux sauvages ont aussi accès.

Pour plus d’informations concernant les implications de cette maladie tant pour les animaux que pour les êtres humains, consultez le site du MAPAQ.

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/santeanimale/maladies/transmissibleshumain/Pages/Leptospirose.aspx