Trucs et conseils

La leptospirose, une maladie en progression

La leptospirose est une maladie en progression au Québec et peut s’avérer fatale pour votre chien.

Les signes cliniques observés suite à une infection sont très variables. Il peut s’agir de simple léthargie ou d’anorexie (chien refusant de manger) mais aussi de fièvre,  vomissements, ictère, déficience rénale aiguë ou diarrhée hémorragique.

La maladie peut évoluer en quelques jours et peut dans certains cas être fatale.

Nous croyons que la leptospirose pourrait être transmise de façon indirecte à nos chiens par le contact des sols et des gazons contaminés tout particulièrement par l’urine des mouffettes, ratons laveurs ou écureuils infectés.

La leptospirose est une zoonose c’est-à-dire qu’elle peut être transmise aux humains. Elle se manifeste souvent chez l’homme par de la fièvre, de la myalgie, des douleurs articulaires et des maux de dos.

De ce fait, la vaccination des chiens est préconisée par les vétérinaires de l’Hôpital Vétérinaire St-Jean conformément aux recommandations du Ministère de l’Agriculture du Québec (MAPAQ). Nous conseillons de vacciner tous les chiens même ceux des milieux urbains car ils peuvent facilement s’infecter dans les parcs de nos villes et sur nos pelouses fréquemment visités par les mouffettes, ratons laveur et écureuils. La vaccination contre cette maladie n’est pas à négliger et devrait être réalisée selon un protocole rigoureux mené par votre vétérinaire. Il faut également agir en prévention en interdisant à son chien de boire, nager ou même marcher dans les plans d’eau auxquels les animaux sauvages ont aussi accès.

Pour plus d’informations concernant les implications de cette maladie tant pour les animaux que pour les êtres humains, consultez le site du MAPAQ.