Contactez-nous
450 346.4515

Trucs et conseils

< Retour à la liste

Si vous êtes allergique…

Si vous êtes allergique…

Environ 15% des Québécois seraient allergiques aux chiens ou aux chats. Toutefois, contrairement à une idée reçu, ce ne sont pas leur poils qui sont en cause, mais une protéines présente dans la salive, les glandes sébacées, les pellicules, les larmes, la sueur et l’urine, explique Dr Kfoury, de l’Hôpital Vétérinaire Rive-Sud. C’est d’ailleurs pourquoi un chat est plus souvent responsable d’allergies chez les humains qu’un chiens, puisqu’en se léchant pour faire sa toilette il enduit son pelage d’allergènes.

Des vendeurs peu scrupuleux proposent parfois des animaux prétendus hypoallergénique.  Que faut-il en penser? Un chat ou un chien 100% hypoallergénique, ça n’existe pas! répond Dre Blais de la Faculté Médecine Vétérinaire.  Bien-sûre, un bouvier bernois que 40 kilos avec sa fourrure sera plus allergisant qu’un yorkshire de 5 kilos. Mais l’animal aura beau avoir le poils le plus court qui soit, il en perdra quand même, et les allergènes se retrouveront partout dans la maison.

RACE MOINS ALLERGÈNES
Cela dit, certaines races de chiens provoquent en effet moins d’allergies, soit parce que leur pelage laineux ne tombe pas, soit parce qu’ils perdent vraiment très peu de poils ( caniche, schnauzer, bichons frisé et maltais, chien d’eau irlandais et portugais, etc). Du côté des chats seuls le sibérien sécrète très peu de protéine, agent allergène.

Si vous êtes ( un peu ) allergique mais que vous voulez garder votre petit animal, les quelques gestes simples suivants vous faciliteront la vie.
- Interdisez-lui votre chambre à coucher.
- Lavez-vous les mains après l’avoir touché; ne les portez pas au visage ni aux yeux avant.
- Rincez-vous à l’eau très chaude et au savon en cas de griffure ou de morsure; au besoin, vous pouvez aussi désinfecter le point d’impact avec du peroyde, par exemple.
- Utilisez un rouleau adhésif pour enlever les poils sur vos vêtements ou sur le lit.
- Nettoyez régulièrement votre literie et passez l’aspirateur (muni d’un filtre HEPA) au moins 2 fois par semaine.
- Enlevez tapis et moquette; remplacez-les par des planchers de bois ou carrelage.
- brossez soigneusement l’animal tous les jours, si possible à l’extérieur.
- Nettoyez chaque jour sa litière ou sa cage.
- Certains produits, comme la lotion Allerpet, peuvent aussi aider à réduire l’effet des allegies.

extrait Protégez-vous, Animaux de compagnie