Contactez-nous
450 346.4515

Comportement

Un esprit sain dans un corps sain! 

L’équipe de l’Hôpital Vétérinaire St-Jean porte attention à la santé physique et psychologique de votre animal, et ce, à chaque examen. La visite annuelle est un moment privilégié pour poser vos questions sur les différents comportements de votre animal. N’hésitez-pas à décrire tout comportement qui vous semble inquiétant ou dérangeant.

L’Hôpital Vétérinaire St-Jean offre également un service de médecine comportementale. Ayant un intérêt particulier dans cette discipline, Dre Mireault a fait plusieurs formations qui lui permettent d’offrir des soins aux chiens et chats ayant des désordres comportementaux variés (anxiété de séparation, malpropreté dans la maison, anxiété généralisée, phobies, désordres compulsifs, certaines formes d’agressivité…)

Il existe une grande différence entre un éducateur canin, qui s’occupe de la désobéissance et du lien maître-chien, et un vétérinaire pratiquant la médecine comportementale, qui s’occupe des désordres sociaux, affectifs, des maladies mentales et des désordres psychosomatiques. C’est le rôle de votre équipe vétérinaire de vous orienter vers la bonne ressource pour vous aider. 

Un examen d’orientation avec un vétérinaire peut être recommandé par une technicienne en santé animal, une animalière, une réceptionniste ou un vétérinaire. Cette séance permet au vétérinaire de procéder à un examen de santé pour exclure toutes les causes médicales possibles à un comportement. Des tests seront parfois proposés : analyse d’urine ou de selles, prélèvement sanguin et même radiographie dans le cas de détection d’ostéoarthrose ou d’urolithes. Le vétérinaire peut alors trancher entre : le besoin d’un cours d’obéissance, et alors être référé à un entraîneur canin ou félin qualifié et compétent (des recommandations directes seront alors fournies) OU le besoin d’un traitement comportemental avec un vétérinaire sur place, avec ou sans prescription pharmacologique OU avec un vétérinaire comportementaliste spécialiste à l’extérieur dans certains cas lourds ou graves.

Puisqu’il est toujours plus facile de prévenir que de guérir, n’hésitez surtout pas à demander conseil dès l’adoption. Nous recommandons les classes de maternelle avec Mme Joelle Hamelin POUR TOUS LES CHIOTS.  Dre Mireault offre également des sessions d’informations pour bien débuter la relation avec votre nouveau compagnon. Informez-vous!