par Dre Mélanie Mireault
-Toute interaction doit être sous surveillance. En tout temps ? Oui. En tout temps.
-Lorsque le chien est sur son coussin / panier / couverture : il est interdit aux adultes tout comme aux enfants de le toucher.
-Assumez que les comportements excités des enfants : excitent toujours les chiens. Courir, crier, zigzaguer, sauter. Une surveillance plus étroite est de mise en ces instants. Retirez le chien sur son coussin ou dans une pièce calme.
-L’enfant devrait donner des friandises au chien en lui demandant de s’asseoir, et ce, assez tôt. Il devrait tenir le chien en laisse également lorsque possible. L’idée est de faire associer au chien : un contrôle sur ses actions faite par l’enfant et une expérience positive. Exemple, on pose la laisse sur le chien dans la maison. L’enfant la tient sans que le chien marche et il lui donne un bonbon. Temps de l’interaction : court. Apprentissage du chien : l’enfant donne des bonbons si je suis assis calme, si il me tient en laisse.
-Les adultes ne devraient jamais manipuler le chien de la manière dont il refuse que l’enfant le manipule : les enfants sont de grands imitateurs. Ne pas prendre dans les bras pour une caresse, ne pas pousser, tirer, jouer durement avec le chien, punir physiquement le chien.
-L’enfant sera plus en sécurité s’il apprend à ne pas caresser l’animal : autour des yeux et des oreilles ou des pattes du chien et de ne pas approcher son visage du chien. Ne pas soulever le chien.
- Les garçons de 5 à 9 ans sont à plus hauts risques de morsures. La plupart des morsures rapportées sont faites par les chiens familiers ou connus de la famille. Les contextes de morsures les plus rapportés : protection de ressources (bol, maître, jouet, maison, terrain) et manipulations inusuelles (caresser le corps, soulever le chien, tirer les oreilles,…).
-Apprenez à votre enfant à lire le langage corporel du chien. Permet de détecter les signaux des limites à ne pas franchir. Apprenez à votre enfant que le chien peut mordre, qu’il communique au travers la morsure s’il a peur ou s’il est fâché. Sans donner crainte à l’enfant, permettez-lui de connaître les risques.
-Apprenez à votre enfant à bien réagir si un chien d’extérieur l’attaque ou grogne après lui. Si un chien grogne, il doit tourner le dos, croiser ses mains sous ses aisselles, éviter le contact oculaire et rester silencieux : il fait l’arbre! Mettre le plus de distance possible avec le chien en marchant lentement. Si le chien le pousse au sol ou si l’enfant y est déjà : former une balle comme un hérisson, couvrir ses oreilles avec ses mains.
Ressources –anglophones et francophones
Dogscatskids.com
Doggonesafe.com (vidéo) (technique de l’arbre)
Growingupwithpets.com
http://www.chu-sainte-justine.org/documents/General/pdf/les-chiens-et-vos-jeunes-enfants.pdf
http://animotherapie.ca/programme-de-prevention-des-morsures/