Une taille fréquente des griffes réduira les risques de blessures : fendillement, fracture du coffre de la griffe, infection. De plus, une taille fréquente depuis le jeune âge permet de maintenir les veines plus courtes dans les griffes rendant possible une taille plus courte.
Les griffes des membres arrière s’usent en général plus que celle d’en avant. Elles demandent une taille moins prononcée.
Vous ne savez pas comment couper les griffes de votre compagnon ? Passez à l’Hôpital Vétérinaire St-Jean afin qu’une technicienne en santé animale vous explique comment procéder au moyen d’une démonstration en consultation. Essayez nos coupe-griffes pour vous familiariser avec les différents outils avant de vous procurer celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise : guillotine ou sécateur.
Renforcez toujours positivement le moment de la taille des griffes au moyen d’une gâterie. Commencez progressivement et débutez simplement par une manipulation des pattes associée à la gâterie. Par la suite, cognez le coupe-griffe sur les griffes sans les couper en donnant la gâterie. Quand l’animal est confortable avec ce mouvement, taillez une griffe par jour. Il comprendra rapidement que cela ne lui fait pas mal. Augmentez progressivement le nombre de griffes taillées par séance.
Si vous taillez les griffes à la maison, assurez vous d’avoir un une poudre styptique (Kwik Stop®) dans le cas où la griffe saigne suite à la coupe. Vous en appliquez une petite quantité directement sur le saignement et il cessera quasi immédiatement.