Si on diminue les portions d’une diète de maintien pour adulte, on donne moins de calories, certes, mais aussi moins de toutes les classes de nutriments essentiels.
Les diètes amaigrissantes vétérinaires sont formulées pour avoir moins de calories par portion tout en conservant une quantité adéquate de nutriments essentiels
L’effet de satiété des diètes amaigrissantes est obtenu par la teneur élevée en protéine et en fibre au pouvoir de rétention d’eau élevé.
De nouvelles formulations proposent plutôt une synergie d’ingrédients qui favorise l’utilisation des graisses et limite la formation de réserve graisseuse.
Votre équipe vétérinaire calculera les besoins énergétiques quotidiens nécessaires au fonctionnement de votre animal. Pour ce faire, il aura besoin de connaître le poids maigre de votre animal. Dans les centres de recherche en nutrition, un appareil à radiographie permet de mesurer le taux de gras et donc de connaitre le poids maigre de l’animal avec exactitude. Une méthode 100% fiable. En comparaison, si un vétérinaire donne son avis, à l’œil, il obtient 20% du temps un poids maigre réel. Ce pourquoi une technique de mesure a été développée. Les calculs sont faits utilisant différentes mesures morphologiques pour déterminer le poids idéal à viser pour permettre un amaigrissement optimal. Une série de mesure sur les os ou les circonférences de votre animal sont entrés dans un logiciel. La précision est de l’ordre de 80%.
Dans le programme amaigrissant : il faut ABSOLUMENT faire bouger l’animal un minimum. L’activité physique permet de maintenir le métabolisme actif et de passer du mode ‘’remplir les réserves’’ au mode ‘’vider les réserves’’. Les chats sont particulièrement doués pour réduire la vitesse de leur métabolisme : ils ne maigriront possiblement pas s’il ne bouge pas car leur métabolisme s’ajustant à la baisse, ils n’ont besoin que de très peu de calories pour fonctionner sans utiliser leurs réserves. Les faire bouger est essentiel. Plusieurs stratégies de jeux ou de technique de nutrition sont possibles. Renseignez-vous à votre équipe vétérinaire.
Le succès d’un programme amaigrissant est basé sur plusieurs facettes : la volonté des maîtres, l’activité physique du chien, la santé de l’animal (ostéoarthrose, maladie thyroidienne, vieil âge, etc…), la bonne valeur du poids maigre pour calculer les portions, le suivi du poids et la courbe de perte de poids, le support de l’équipe vétérinaire pour mesurer et ajuster les portions et l’exercice.
Pourquoi pas une nutrition allégée en épicerie ou en animalerie ?
Les calories contenues dans une tasse de nourriture varient grandement d’un sac à l’autre. Certains fabricants n’indiquent même pas la densité calorique par tasse car leur recette est trop variable. Les nourritures hypocaloriques de grande surface contiennent souvent plus de calories que celle d’entretien de d’autre marque !
Sans parler de la pauvre qualité de ces diètes.
Vous n’aurez aucun programme d’amaigrissement ni de suivi en choisissant cette diète.
Nourriture sèche ou humide ?
Les conserves peuvent faire perdre plus rapidement le poids.
Cela dépend surtout du goût de votre animal.