Les puces
Lorsqu’une puce adulte arrive sur votre animal, elle commence rapidement à se nourrir de sang, dont elle a besoin pour sa reproduction. Elle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour. Ceux-ci tombent de l’animal et atterrissent dans l’environnement.
Après 1 à 10 jours, les œufs éclosent, libérant les larves qui se nourrissent avec des squames de peau, des poils, des œufs de vers ou d’autre matériel organique. Les œufs et les larves peuvent se réfugier dans les plus petites fentes et crevasses du sol.
Après environ une semaine, les larves se transforment en pupes, formant des cocons dans lesquels elles se développeront en puce adulte. Le temps nécessaire dépend de la température et l’humidité ambiantes. En été ou au printemps, cela prend moins d’une semaine. Dans des circonstances défavorables, un cocon peut survivre jusqu’à un an!
Dès que la puce adulte éclot du cocon, elle n’a qu’une mission : trouver un hôte pour un repas sanguin… l’homme peut aussi être piqué.
Symptômes
- Les morsures de puces provoquent de forte démangeaisons.
- Certains animaux affichent même une réaction allergique à la morsure de puce (à la salive de la puce).
- Les chiens et les chats commencent à se mordre et à se gratter, et provoquent ainsi des lésions cutanées, qui à leur tour s’infectent.
- Ces lésions peuvent être liées à des infections et pertes de poils, avec plaques rouges et alopécie comme conséquence.
- Parfois, on ne peut voir les puces, malgré leurs présences.
Recommandations lorsque présence de puces
- Traiter l’animal avec advantage (produit en vente libre) durant minimum 3 mois, jusqu’à 6 mois est préférable
- Traiter tous les animaux (chats, chiens, lapins, petits rongeurs…) de la maison même s’ils n’ont pas l’air d’avoir de puces
- Garder les animaux dans la maison afin qu’ils visitent chaque pièce comme à l’habitude
- Passer l’aspirateur dans toute la maison et porter une attention particulière aux coussins et aux bords de murs et aux endroits fréquentés par l’animal
- Un bain de l’animal n’est pas nécessaire
- Appliquer le traitement à toutes les 4 semaines sans oublier de dose
- Ne pas laver l’animal après le traitement, attendre au moins 24 heures
- Si grande infestation, utiliser le siphotrol pour la maison
Sources : http://www.bayerparasitesolutions.ca/fr/les-puces.html