Les besoins des chats intérieurs

Sans nul doute, le chat qui reste dans la maison est beaucoup moins exposé à tout ce qui pourrait le blesser ou le rendre malade. Toutefois, pour lui éviter l’embonpoint et l’ennui, sources de bien des problèmes de santé, il faudra le stimuler physiquement et mentalement.

EXERCICES ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

Son instinct de prédation – poursuite, chasse et capture – devra être assouvi par des jeux qui piqueront sa curiosité et lui feront dépenser des calories emmagasinées en quantité par des repas trop souvent sous formule de buffet à volonté. Des jouets telles les balles qui rebondissent et roulent ou les boules de papier attachées à une ficelle que vous agiterez, tiendront avantageusement le rôle de la souris à pourchasser. Un choix illimité de bidules plus farfelus les uns que les autres vous est offert dans toutes les animaleries. Soyez quand même prudent quant à la sécurité de ces objets qui, une fois déchiquetés (ce qui ne manquera pas d’arriver), pourraient présenter un danger s’ils sont avalés. Les trucs au laser projetant un point lumineux peuvent divertir votre « chasseur » quelques temps mais il risque de s’en lasser rapidement puisqu’il n’attrapera jamais sa « proie » rendant impossible l’étape finale de la capture. Vous pouvez lui lancer des croquettes lorsqu’il attrape le laser ou lui offrir un jouet qu’il peut véritablement attaquer et  »tuer » comme une peluche à la fin de la séance de laser. Mais peu importe ce que vous lui proposerez, les spécialistes recommandent une séance de jeux quotidienne d’une quinzaine de minutes chaque jour.

PROPRETÉ ET LITIÈRE IMPECCABLE

Privé d’une litière à la grandeur de la planète, vous devrez lui fournir un espace propre et facile d’accès pour soulager ses besoins naturels. La propreté est le mot d’ordre à retenir pour tout son environnement mais principalement pour sa ou ses litières car en effet, les spécialistes recommandent 1 litière de plus que le nombre de chats. Autrement dit, 3 chats devraient avoir accès à 4 litières différentes placées dans des endroits différents. On choisira des emplacements calmes d’où le chat peut voir venir. Donc, tous les placards, garde-robes, petits espaces dissimulés derrière un meuble ou autres seront à proscrire. C’est d’ailleurs pour cette raison que bien des chats n’aiment pas les litières couvertes. De plus, le chaton ou le vieux chat arthritique favorisera davantage un bac à litière moins profond lui permettant un accès plus facile. Soyez attentif à ses préférences! Une litière agglomérante sera ratissée tous les jours et remplacée à tous les mois. Le bac sera alors lavé à l’eau et au savon doux sans produit à l’ammoniac. Si vous utilisez une litière normale, le changement se fera 1 fois par semaine.

Si vous respectez ces conditions et que votre chat fait quand même ses besoins hors de la litière, consultez votre vétérinaire. Il pourrait s’agir d’un trouble de la santé qui, dans bien des cas, peut se traiter aisément. Si sa santé n’est pas en cause, le vétérinaire saura vous diriger vers un spécialiste en comportement.

Malgré toutes ces précautions, il se peut que votre chat, même stérilisé, fasse partie du faible pourcentage de félins qui marquent leur territoire. En effet, 10% des mâles et 5% des femelles « opérés » marquent occasionnellement leur environnement principalement en situation de stress parfois déclenché par la présence de congénères à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Bien que l’urine des animaux stérilisés dégage une odeur beaucoup moins persistante, personne n’apprécie ces petits arrosages. Aussi, même si ces comportements sont compréhensibles et, à la limite normaux, votre vétérinaire pourra vous recommander des traitements pouvant y mettre fin.