L’hygiène dentaire de votre animal est primordiale pour lui assurer une bonne santé. Si aucune mesure n’est mise en place pour contrer les problèmes dentaires, nous verrons d’abord s’installer la plaque dentaire qui se transformera en tartre beaucoup plus résistant qui, à son tour, engendrera une gingivite. Cette dernière sera bientôt suivie du déchaussement des dents avec comme conséquence définitive et inévitable, leur extraction.
De plus, une mauvaise hygiène dentaire peut devenir la cause de maladies beaucoup plus graves.
Le brossage quotidien des dents demeure la meilleure méthode préventive. Il peut être fait à l’aide d’une brosse à dents conventionnelle pour animaux ou une brosse à dents doigtée qui, comme son nom l’indique, se glisse sur le doigt pour créer une impression de caresse plutôt que de nettoyage. Joint à l’utilisation de dentifrices spécialement destinés aux chats et aux chiens, il s’agit là de la meilleure façon de garder une dentition exempte de saletés et de tartre dévastateur. L’utilisation d’une gaze ou tampon de démaquillant imprégné d’une goutte d’huile d’olive ou d’un peu de jus de thon pour les chats peut représenter également un compromis acceptable à coût très réduit.
Des nourritures spécialisées telles que le T/D de Hills ou la FORMULE DENTAIRE de Medical Royal Canin sont conçues afin d’améliorer l’hygiène dentaire.
L’éventualité d’une prophylaxie dentaire en milieu hospitalier comprenant détartrage, polissage et application de fluor devrait être discutée avec votre vétérinaire lors de l’examen annuel.
Une bonne hygiène dentaire est une assurance pour une haleine agréable mais elle est avant tout un gage de santé et de longévité pour votre animal.