L’obésité chez les animaux est de plus en plus fréquente. Selon les études, les facteurs de risques incluent, l’âge, la sédentarité, le mode d’alimentation (distribution de croquettes à volonté) et la stérilisation.
La prévention de l’obésité suite à la stérilisation passe par l’utilisation d’une nourriture à teneur réduite en calorie. Il est beaucoup plus facile de prévenir l’obésité chez les animaux en utilisant une diète hypocalorique dès la stérilisation que de réagir à un gain pondéral excessif par l’utilisation d’une diète spécialisée pour faire perdre du poids.
Pour les animaux de petits formats, il est recommandé de peser les portions au lieu de les mesurer. Saviez-vous qu’une cuillère à soupe de croquettes de plus par jour pour un chat fait une prise de 1 lbs à la fin d’une année? Parfois, même avec les bonnes intentions et une tasse à mesurer, nous ne sommes pas assez précis ! Avec une balance de cuisine, peser les portions. Vous pouvez préparer les sacs d’avance pour la semaine ! Cela évite de nourrir l’animal après qu’un conjoint ou qu’un enfant lui a déjà servi sa portion : si le sac est vide, les croquettes ont été attribuée !