Comme nous, l’alimentation est la clé de la santé. De nombreux problèmes médicaux sont en lien avec l’alimentation.
On semble relier certains cancers à certains types d’aliments mais les associations sont parfois difficiles à prouver hors de tout doute. Les liens avec les agents causals qui précèdent le cancer de plusieurs années sont difficiles à relier statistiquement. Toutefois, il est logique de croire que plus une alimentation est digeste, moins grand sera le travail ou l’irritation du système digestif, et moins grand seront les risques de cancer.
Le système immunitaire est plus ou moins en santé selon la qualité de la nutrition de l’animal.
Le processus de vieillissement est lié à l’oxydation du corps. Les antioxydants doivent être généreusement présents dans l’alimentation.
Pour avoir un pelage en santé, votre animal a besoin de teneur optimale en acide gras polyinsaturé, zinc, vitamine A et biotine.
Bref, une panoplie de concept en alimentation prouve que la qualité de la nutrition influence la vie toute entière de votre animal.
Cependant, ces effets positifs sont invisibles. De l’extérieur, pouvez-vous dire si votre voisin à manger de la nourriture santé ou du fast-food aujourd’hui ? Pouvez-vous dire comment se porte son système immunitaire ? Pas plus pouvez-vous dire si votre animal à une diète qui le maintien en santé. Il aura toujours l’air d’être en forme et de vouloir faire sa promenade. Ce n’est pas dans son quotidien qu’il faut voir les bénéfices d’une nutrition de qualité mais dans sa santé en général, dans son futur tout autant que dans son présent.
Bien sûr la texture ou le nombre de selles par jour ou la qualité du pelage peut être un indice révélateur mais il n’est pas suffisant à lui seule pour juger de la qualité d’une diète. Le niveau d’énergie non plus.
Alors que dire de celui qui vous recommande une diète parce que son chien mange la même et qu’il le trouve en forme ? Cette affirmation a-t-elle une quelconque valeur pour prouver de la qualité d’une diète ?
Le choix des ingrédients et d’une recette optimale doit être une priorité mais respecter une biosécurité impeccable doit aussi être au cœur des préoccupations des fabricants. Il faut éviter la contamination des lots de nourriture par des produits chimiques. Prenons par exemple, la contamination de certains sacs pour animaux par la mélanine, il y a quelques années. Des ingrédients à base de protéines originaires de Chine étaient à l’origine de ce rappel. Royal canin n’importe aucun ingrédient à base de protéines. Parce qu’ils prennent la qualité et la salubrité des ingrédients très au sérieux, les mesures de qualité comprennent plusieurs tests rigoureux. Ils effectuent une vérification en profondeur de l’usine et des procédures de contrôle continues mises en place pour tous les fournisseurs. L’utilisation de la spectroscopie proche infrarouge (SPIR) garantit que les ingrédients correspondent aux « empreintes » contenus dans une banque de données internationale permettant ainsi d’éliminer pratiquement tout risque de contamination.