Plusieurs aliments courants sont à surveiller de près, dont le chocolat, le café, le thé, les avocats et les raisins ( frais ou secs ), ainsi que les oignons, les échalotes et l’ail ( crus, cuits ou déshydratés ). Attention aussi aux boissons alcoolisées, aux noix… et à la gomme à mâcher, surtout sans sucre, car elle contient souvent xylitol ( l’ingestion de cette molécule peut provoquer de l’hypoglycémie, voire des troubles hépatiques, le coma et la mort ).
Bien que méconnu, les pelures de pommes de terre et les pommes de terre crues, contiennent de la solanine, un agent neurotoxique. L’eau de cuisson des patates contient aussi beaucoup de solanine. Évitez en tout temps d’en donner à votre animal.
Soyez particulièrement vigilant avec le chocolat noir, car il contient un alcaloïde, la théobromine, hautement toxique pour les animaux. Une tablette de chocolat standard de 150 g peut tuer un chien de 10 kilos. Pour un chien ou un chat de cinq kilos, la dose mortelle est de 75 g, mais les premiers symptômes d’intoxication apparaissent à des doses deux à trois fois plus faibles; si vous aimez le chocolat amer à plus de 70% de cacao, il suffit de quelques carrés pour l’empoisonner. Enfin, ne donnez pas de restes de volaille ou de poisson à votre animal sans vous être au préalable assuré qu’il ne risque pas de s’étouffer avec des petits morceaux d’os ou des arêtes. Ne lui donnez jamais d’aliments avariés.