Les chiens et les enfants

Outre les avantages bien connus sur la confiance en soi et l’estime de soi, la présence rassurante, la position de confident et d’ami, avoir un animal dans la maison apporte tout simplement des moments de bonheur et de rire. Apprends l’enfant à respecter des limites et à aimer les créatures vivantes. Apprends l’enfant à s’occuper pour toujours de ce qu’il apprivoise, comme dans le Petit Prince de St-Exupéry.

Selon une étude parue dans la revue de médecine humaine, Pediatrics, les enfants de moins de un an qui grandissent aux côtés d’un chien serait moins enclins à développer des infections respiratoires ou de l’oreille. Globalement, 30% de risques en moins de développer des infections respiratoires et moitié moins des infections de l’oreille. L’étude démontre une association statistique plus forte quand la présence de l’animal était plus de six heures par jour dans la maison.

Points à se rappeler

-Aucune race canine n’est sans risque

-Aucun individu canin n’est sans risque

-Apprenez à lire le langage corporel de votre chien. Connaissez ses limites. Prévenir est toujours mieux que subir.

-N’assumez pas que puisqu’il a accepté un humain / autre chien / chat, il acceptera et aimera votre bébé. Les chiens ne généralisent pas bien. Préparez-le tout de même, aussi gentil soit-il.

-Votre vétérinaire est une ressource professionnelle pour vous aider. Si vous avez des doutes, faites évaluer ses réactions / réponses, son tempérament et obtenez plus d’informations.

-Il survient 117 000  cas de morsures de chien chaque année au Québec. 57% des cas, ce sont des enfants de moins de 10 ans qui sont mordus. Dans 60 % des cas, ce sont des chiens familiers ou connus par la victime.

Ressources –anglophones et francophones

Dogscatskids.com

Doggonesafe.com (vidéo) (technique de l’arbre)

Growingupwithpets.com