Selon des études, on retrouve approximativement 18 moufettes par kilomètre carré. Cette petite bête si mignonne pour certains peut être la cause de beaucoup de désagréments pour d’autres.
On croit de plus en plus que les moufettes pourraient être mis en cause dans la transmission de la leptospirose. On peut prévenir cette maladie en vaccinant nos chiens.
Pour diminuer la présence des moufettes sur nos terrains, il suffit de faire une gestion adéquate des déchets, ces derniers étant une source d’alimentation pour les moufettes. De plus, il est un peu inutile d’essayer de s’en débarrasser par trappage et déplacement, car si on enlève certains individus d’un milieu d’autres prendront leur place très rapidement.
Advenant l’ultime problème où votre chien ou chat se ferait arroser par une moufette, on peut utiliser le protocole suivant:
Commencez par arroser copieusement votre animal à l’eau claire plutôt froide. Puis, utilisez un shampoing fait maison dont voici la recette :
- 1 litre (4 tasses) de Peroxyde d’hydrogène à 3%
- 50 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude (soda à pâte)
- 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle
- 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) d’essence de vanille
Bien masser et laisser agir pendant 15 à 30 minutes. Bien rincer, puis répéter l’opération avec son shampoing préféré.
L’humidité tend à faire ressortir l’odeur. Utilisez le produit Skunk Off ® qui s’applique sans avoir à mouiller votre animal. Il peut aussi être utilisé sur vous-même ou sur toute surface (meuble, voiture, etc.).
N’oubliez pas que le liquide projeté par la moufette peut atteindre une distance de 5 mètres. Même si votre animal n’est pas touché directement, veillez à ce qu’il ne décide pas d’aller explorer la région touchée.