Mythes et légendes diverses

Plusieurs légendes urbaines voient le jour à partir de faits anodins qui prennent des proportions démesurées par le bouche à oreille ou, de plus en plus maintenant, par internet et tous ses réseaux sociaux. Voici donc les concepts soi-disant établis qui relèvent carrément de la fable.

MON ANIMAL EST MALADE PUISQU’IL A LE NEZ CHAUD ET SEC.

Si le museau de votre animal est sec cela veut tout simplement dire que son museau est sec. La température et l’humidité ambiantes expliquent ce phénomène bien plus que son état de santé. Qu’il soit sec ou humide, chaud ou froid, le nez de votre chien ne devrait vous donner de signal d’alarme que s’il est enflé ou s’il coule depuis quelques jours. Des éternuements ou une respiration difficile devraient également vous inciter à consulter votre vétérinaire.

MON CHIEN VOIT LA VIE EN COULEURS.

En fait, dépendamment de sa race, un chien peut distinguer les couleurs mais il le fait moins bien que les humains. Les nuances lui échappent et dans la réalité, différents types de chiens peuvent percevoir différemment les couleurs. Pour eux, cette capacité n’est pas vitale. La luminosité, le contraste et le mouvement sont des facteurs beaucoup plus déterminants dans la perception de leur environnement. Toutefois, bien que peu développée, cette faculté permet au chien d’améliorer la réception et l’interprétation des messages visuels qui lui parviennent.

UN CHIEN EN SANTÉ EST UN CHIEN BIEN LAVÉ.

Les bains fréquents assurent certainement une odeur agréable à votre toutou mais ils peuvent assécher sa peau et provoquer la production plus ou moins abondante de pellicules. Réduisez la fréquence des bains à un maximum d’une fois par semaine avec un shampoing naturel très doux et conçu spécialement pour les animaux. Nos savons et shampoings humains sont très souvent des irritants pour leur peau fragile. Si votre animal semble malgré toutes ces précautions déclencher une tempête de neige à chaque fois qu’il se secoue, consultez votre vétérinaire. Il saura vous aider, peut-être simplement en vous proposant une bonne nutrition gage d’une peau et d’un pelage en santé.

MON CHIEN SE GUÉRIT LUI-MÊME EN LÉCHANT SES PLAIES.

Faux. Le léchage peut, dans une certaine mesure, aider à nettoyer une plaie mais lorsqu’il est excessif (ce qui est le plus souvent le cas), il ralentit le processus de guérison. Par son action de frottement, il cause dans la majorité des cas des dommages supplémentaires et ouvre une grande porte à l’infection. De plus, cette pratique de léchage peut facilement devenir une mauvaise habitude qu’il sera difficile à contrer même en proposant à votre toutou quelque chose de plus savoureux. Alors, si une plaie se développe chez votre animal et que vous ne pouvez l’en distraire, consulter votre vétérinaire.

BROSSER LES DENTS D’UN CHIEN EST STUPIDE.

Si vous ne craignez pas l’haleine à jeter par terre de votre animal, vous avez raison. Brosser les dents de votre animal, idéalement chaque jour, non seulement rafraîchit son haleine mais limite le risque de maladies bucco-dentaires. Aussi, même si votre toutou peut vous lécher sans vous faire perdre connaissance, le brossage régulier vous permettra de détecter un problème aux dents ou aux gencives avant qu’il ne devienne vraiment sérieux. De plus, ce geste quotidien vous rapprochera davantage de votre animal en créant avec lui une complicité qui pourrait s’avérer très utile lors de son apprentissage.

AU SECOURS MON CHIEN MANGE DE L’HERBE!

Si plusieurs se demandent pourquoi les chiens se mettent à brouter lorsqu’on les lâche dans la cour, personne n’a pu, à ce jour, donner de réponses éprouvées à cette question. Le plus logique est que : ils aiment cela. Cependant, les études démontrent que, même s’ils peuvent régurgiter à l’occasion, l’ingestion d’herbe est sans danger. Toutefois, si vous constatez un éclaircissement dans votre pelouse tellement votre animal en raffole, touchez-en un mot à votre vétérinaire.

L’AIL EST LE MEILLEUR VERMIFUGE QUI SOIT.

Attention, non seulement l’ail n’aura aucun effet sur les vers de votre animal mais, tout comme l’oignon, sa consommation ne lui est absolument pas recommandée. À moins que vous ne vouliez lui donner une « super » haleine, gardez ces petites gousses pour vos recettes et pensez plutôt à consulter votre vétérinaire qui saura comment le purger de ses vers intestinaux.

JE SUIS ENCEINTE : J’AI PEUR, MON CHAT VA ÉTOUFFER MON BÉBÉ !

Une légende urbaine semble avoir toujours force de loi concernant chats et poupons. Plusieurs félins se font montrer la porte parce que les futurs parents craignent qu’ils n’étouffent le nouveau-né endormi dans sa bassinette en se couchant sur lui. Ceci est absolument faux. En fait, les chances pour qu’un tel drame se produise sont aussi élevées que pour votre bébé de devenir un jour président des États-Unis. En réalité, votre chat risque beaucoup plus de devenir son meilleur ami tout au long de son enfance.